Retour
Actualité

Le cours de cadres chef de groupe assistance vu de l’intérieur

Par Tania Bonamy

Depuis 2019, la première semaine des cours de chefs de groupe est principalement axée sur l’apprentissage de la conduite et l’approfondissement des bases techniques, la méthodologie étant abordée lors d’une deuxième semaine de formation couplée à un stage pratique d’une semaine. Dix aspirants chefs de groupe assistance racontent comment ils ont vécu le premier essai de cette semaine.

L’envie de devenir chef de groupe au sein de la Protection civile vaudoise était un objectif pour chacun d’entre nous. Le but était de pouvoir améliorer, comprendre et mettre en pratique des méthodes nous permettant de devenir un bon chef de groupe dans le domaine de la protection civile ainsi que dans nos vies de tous les jours.

La semaine a commencé avec un exercice centré sur une mission d’éclairage pour le site d’un incendie, ceci sans formation cadre au préalable et avec le minimum d’informations disponibles. Nous sommes partis tête baissée dans la résolution du problème sans l’appréhender. Suite à cet exercice, nous avons constaté que sans un chef de groupe désigné, les décisions ne pouvaient être prises correctement. Le manque de détails et d’expérience nous a démontré que sans appréhension du problème, la tâche devient compliquée et les conséquences sur le temps ne sont pas maitrisées.

Mardi et mercredi ont été consacrés à l’instruction sur la conduite, le commandement, le leadership et le management. Ces cours nous ont transmis un savoir, un savoir-être et un savoir-faire très importants. Nous avons débuté sur des cours théoriques avec un apprentissage de données d’ordre en salle de classe, puis nous avons été entraînés sur la pratique. La mise en application d’une donnée d’ordre se faisait de manière aléatoire entre les candidats, ce qui maintenait un suspens continu et nous obligeait à rester en alerte pour la prise de notes. L’importance d’exercer la mise en situation du processus de commandement s’est tout de suite fait ressentir. Nous avons appris à gérer une équipe et l’environnement de la conduite de l’action.

Les deux derniers jours ont été dédiés à un cours sur l’instruction et ainsi qu’au rôle de l’assistance en zone sinistrée. Nous avons beaucoup apprécié la mise en pratique transmise par les instructeurs, celle-ci nous a permis de renforcer nos connaissances dans le domaine.

Ce cours nous a permis d’apprendre, d’entrainer et de mettre en pratique toutes les connaissances acquises au long de ces cinq jours. Nous avons hâte de revenir l’année prochaine pour notre paiement de galon afin de finaliser cette formation de chef de groupe au sein de la Protection civile vaudoise.