logo

Déjeuner en terres vaudoises du pape François

29.06.18

Déjeuner en terres vaudoises du pape François

Le 21 juin dernier, le pape François était de passage en Suisse pour y commémorer le 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Eglises (COE). A l'occasion de cette visite, il s'est rendu sur le canton de Vaud pour y déjeuner. La Protection civile vaudoise a appuyé la Police cantonale pour garantir que ce déplacement se garantisse dans les meilleures conditions possibles.

Exercice transport matière dangereuse (TMD 18)

12.06.18

Exercice transport matière dangereuse (TMD 18)

Début juin, l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a organisé, sur le site de la gare de triage de Denges, un exercice taille réelle visant à tester le dispositif de sécurité et de sauvetage en cas d’incident ferroviaire impliquant des matières dangereuses. La coordination à des échelons stratégiques, opérationnels et tactiques figurait au cœur de cette simulation qui a engagé l’ensemble des partenaires sécuritaires vaudois aux côtés des CFF. Plus de 160 membres de la Protection civile vaudoise ont participé à cet exercice dont le bilan est globalement positif.

Cours de cadres chef de section 1/2018

25.06.18

Cours de cadres chef de section 1/2018

Dans le système militaire, les chefs de section sont considérés comme particulièrement talentueux. Ils nous ont accueillis à la Maison de Montagne de Bretaye pour un cours haut en couleur.

Voici leur histoire TOTOUM (entendez par là, 2 notes de musique qui donnent une ambiance de film d'action à la scène).

Lausanne-District : Exercice « CITOXO »

12.06.18

Lausanne-District : Exercice « CITOXO »

Dans le cadre d'un cours de répétition pour l'état-major, l'Organisation régionale de protection civile (ORPC) Lausanne-District a testé ses procédures dans le cadre d'un exercice appelé "CITOXO" simulant un accident sur l'autoroute A9 impliquant un camion citerne transportant de l'acide fluorhydrique.

Incorporation dans un groupe d’alarme

NIP

Lire la suite...

A l'attention des employeurs

Votre collaborateur/trice est incorporé/e comme cadre, comme astreint ou comme volontaire dans la Protection civile vaudoise. Il/elle accomplit de fait une obligation de servir.

Message détaillé

Réforme de la Protection civile vaudoise

Le projet de loi visant à moderniser la Protection civile vaudoise définitivement validé.

Une organisation simplifiée pour plus d’efficience !

Dossier complet

alertswiss

La plateforme Alertswiss rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter.

En savoir plus