Ecoles de formation de base (EFB)
Les trois formations de base
La formation de base commence par un module en tronc commun de 3 jours, puis elle se offre aux astreints le choix, selon leurs affinités, entre trois spécificités différentes:
Collaborateur d'état-major
Spécialisation dans les domaines
- Conduite
- Aide à la conduite
Domaines fractionnés en services
- Commandement
- Suivi de la situation
- Télématique
- Protection AC
- Coordination de logistique
Tâches
Les collaborateurs d'état-major ont pour tâche de récolter et d'évaluer des renseignements, d'assurer, conformément aux directives de leurs supérieurs, l'exploitation du centre de suivi de la situation et de veiller au bon fonctionnement des réseaux de liaisons. Outre l'établissement des planifications et des préparatifs d'emploi, ils sont responsables de l'infrastructure du poste de conduite.Assistance
Spécialisation dans les domaines
- Protection & Assistance
- Protection des biens culturels
Domaines fractionnés en services
- Assistance
- Service sanitaire
- Protection des biens culturels (PBC)
Tâches
La tâche consiste ici à assister les personnes en danger ou ayant besoin d'aide. Les préposés à l'assistance soutiennent les autorités et les forces d'intervention dans l'accueil, l'enregistrement et l'assistance des personnes recherchant protection. Ils sont aussi associés à la planification et aux préparatifs d'engagement.Pionnier
Spécialisation dans les domaines
- Appui
- Logistique
Domaines fractionnés en services
- Appui / Sécurité
- Ravitaillement
- Constructions, matériel, transports
Tâches
Le pionnier apporte son aide dans les travaux de déblaiement et répare toutes sortes d'installations endommagées, participe au pompage de l'eau dans les caves inondées, dégage les routes après des glissements de terrain. Son travail est un appui fourni aux pompiers, à la police et aux services communaux.
Les cours des Ecoles de formation de base (EFB) sont dispensés au Centre de compétence de la protection de la population, situé sur le territoire de la commune de Gollion, à 10 minutes de la gare de Cossonay. Leur durée est de 2 semaines.
Les astreints souhaitant, pour des raisons pratiques, séjourner au Centre du lundi au vendredi durant leur Ecole de formation de base peuvent profiter de l’infrastructure du Centre (chambres à plusieurs lits et restaurant le Casque d’Or). Ils doivent s’annoncer au Centre, selon les indications qui leur sont fournies avec leur convocation officielle.
Département de la sécurité et de l'environnement
Service de la sécurité civile et militaire
Division affaires militaires et logistique
Place de la Navigation 6 - Case Postale 16 - 1110 Morges 1
Tél: 021 316 47 40 - Fax: 021 316 47 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
